Meilleure prépa architecture : comment y intégrer ?

Déterminer le sens d’orientation de votre carrière après l’obtention du bac peut s’avérer un peu difficile. Pour cela, vous avez intégré des stages dans différents domaines professionnels, et vous avez enfin constaté que l’architecture correspond bien à vos souhaits. Maintenant vous êtes déterminé à intégrer une école d’architecture juste après l’acquisition de votre diplôme bachelier.

Afin de réaliser cette procédure, vous êtes informé qu’il vaut mieux passer par une prépa en architecture. Dans ce qui va suivre, nous allons vous expliquer tous ce qu’il faut savoir sur cette formation.

Comment se présente les meilleures prépas d’architecture ?

Ce que vous devez savoir en premier est que les écoles d’architecture qui délivrent un diplôme reconnu dans le domaine architectural sont souvent difficilement intégrables, vu les nombreuses candidatures présentées chaque année.

Pour régler ce problème, plusieurs écoles proposent une sorte de formation de courtes périodes où les bacheliers ou encore les lycéens peuvent se préparer pour avoir plus de chances à devenir des étudiants dans ces écoles. Ces formations sont appelées des prépas d’architecture.

Les conditions d’admission

Si vous voulez participer à l’une de ces formations, vous pouvez le faire tout au long de votre cursus académique :

  • En étant un nouveau bachelier,
  • en étant en classe terminale, sans avoir besoin du bac,
  • en étant un diplômé voulant se réorienter.

Le programme de la formation

Dans ces formations, les étudiants vont apprendre comment ils pourront se différencier des autres candidats afin de décrocher une place au sein des écoles nationales de l’architecture. Vu le taux de sélectivité de ces écoles exactement comme une bonne école de communication. Durant les prépas d’architecture, vous allez apprendre à :

  • Rédiger des lettres de motivation impressionnantes,
  • se préparer aux tests d’admission à l’aide des annales, ainsi que des examens blancs,
  • savoir composer son dossier d’admission en intégrant les éléments clés qui peuvent vous distinguer des autres potentiels étudiants,
  • un aperçu général de l’architecture, de son histoire ainsi que de sa culture générale,
  • des simulations pour les entretiens de motivation, afin d’apprendre comment se présenter, se différencier et s’exprimer.

Meilleure Prépa Architecture

Veuillez noter que ce programme concerne les formations spécifiques d’architecture. En fait, il existe d’autres formules qui sont plus généralisées, pouvant servir à préparer l’admission pour plusieurs écoles d’autres domaines similaires, telles que les écoles d’art, de design spatial, d’infographie et autres.

Quelles sont les meilleures écoles pour prépa d’architecture ?

Maintenant que vous savez à quoi servent exactement ces formations préparatoires pour l’intégration des écoles d’architecture, nous allons vous introduire aux différentes écoles qui peuvent assurer la meilleure préparation :

  • Archiprep qui dispose d’une très bonne réputation, avec un taux très élevé de réussite d’admission,
  • L’école supérieure d’art Françoise Conte, qui dispose d’une grande expérience dans ce domaine datant de plusieurs décennies,
  • Institut des Métiers de l’Architecture et du Design – IMAD Caen, avec une formation professionnelle intégrée,
  • Avivre Edition, qui propose une nouvelle formule académique permettant de nouvelles méthodes de préparation pleine d’innovation,
  • Institut Catholique de Paris, qui est plutôt connue pour ses formations généralisées en Art, Histoire et Géographie.